L'Université de Veracruz (UV) a été fondée en 1944 et a acquis son autonomie en 1996. Elle est située dans l'état de Veracruz, sur la côte du Golfe du Mexique. Elle compte cinq antennes régionales : Xalapa, Veracruz, Orizaba-Córdoba, Poza Rica-Tuxpan et Coatzacoalcos-Minatitlán, avec une présence dans 27 municipalités. En raison de son inscription, elle est parmi les cinq plus grandes universités publiques de l'État du Mexique.
Le travail universitaire se développe principalement à travers : 77 facultés, le système d'enseignement ouvert, 26 instituts de recherche, 19 centres de recherche, le Programme d'études sur le changement climatique, le Musée d'anthropologie de Xalapa, 25 observatoires, l'Hôpital vétérinaire pour les grandes espèces, le complexe culturel Tlaqná, huit ateliers d'art gratuits, deux centres d'initiation musicale pour enfants, la galerie d'art, 17 centres de langues et d'accès libre, le Département des langues étrangères, l'École pour étudiants étrangers, six unités de bibliothèque et de services d'information, 51 bibliothèques, la bibliothèque virtuelle, quatre antennes de l'université veracruzana interculturelle, sept maisons de l'université, 14 brigades universitaires, le centre d'études en santé, la clinique universitaire et santé sexuelle, le centre de soins du cancer et 17 centres sentinelles.
Actuellement, l'Université est dirigée par le Recteur Dr. Martín Gerardo Aguilar Sánchez, pour la période de quatre ans, couverte de septembre 2021 à août 2025. L'administration universitaire a un cours défini à travers une planification institutionnelle stratégique, intégrale et participative, avec le programme de travail 2021-2025. Par une transformation globale, composée de six axes, dont deux transversaux et quatre stratégiques. Le document comprend des politiques institutionnelles cohérentes avec la Loi générale sur l'enseignement supérieur.
L'objectif de Comcapla 2024 est de fournir une plate-forme académique où sont discutés les avancées récentes, les techniques novatrices et les applications dans le domaine de l'ingénierie, de la chimie, de l'informatique, des mathématiques et de la physique, entre autres, en favorisant l'établissement de réseaux de collaboration et en élargissant le spectre des applications scientifiques aux problèmes qui affectent nos pays, en accueillant des spécialistes de diverses branches de la connaissance qui se réunissent difficilement dans le même forum.
Il est destiné aux ingénieurs, scientifiques, technologues, professionnels, enseignants et étudiants de différents pays et branches de la connaissance qui, en appliquant les méthodes de la science ou les techniques et méthodes modernes de l'ingénierie, cherchent à résoudre les problèmes qui concernent notre réalité, l'état actuel de la science et de la technologie, à notre travail d'enseignement quotidien et à notre environnement social, en réalisant leur travail dans l'académie, dans l'industrie ou en laboratoire, individuellement ou en collaboration avec des collègues et des étudiants.
Comcapla propose de considérer le travail scientifique et académique comme un grand corps communiqué par différents moyens qui sont les disciplines de la connaissance. Si vous avez un espace de concurrence multidisciplinaire où les résultats scientifiques et académiques peuvent être communiqués, ainsi que les problèmes rencontrés par le chercheur, une collaboration étendue, la reconnaissance de problèmes similaires dans différents domaines de la connaissance, une approche entre collègues par le biais d'un langage commun, un exercice didactique multidisciplinaire pour les jeunes qui commencent ou ont commencé dans des tâches de recherche et, enfin, l'établissement de réseaux de collaboration entre les participants.
Comcapla favorise tout cela en évitant les sessions thématiques parallèles lors de votre congrès et en proposant une seule session multidisciplinaire commune à tous les participants qui sont des ingénieurs, chimistes, physiciens, mathématiciens, bio-technologistes, vétérinaires, biologistes, géologues, environnementalistes, informaticiens, professeurs de sciences, industriels, étudiants avancés en sciences et en ingénierie et étudiants de troisième cycle, etc.
Comcapla 2024 invite les auteurs à envoyer leurs contributions complètes (étendues) au congrès avant le 31 juillet 2024 à 23 h 59, heure locale (il y aura préalablement des résumés), en envoyant des articles ou des affiches illustrant les résultats de leurs recherches, projets ou travaux panoramiques décrivant les avancées importantes dans les domaines de l'ingénierie et des sciences appliquées. Les travaux doivent être originaux et ne pas avoir été publiés auparavant.